Blog

LIM'ART à Bordeaux, école de dessin et illustration numérique

LIM’ART : avis sur leur formation en Dessin et Illustration Numérique

J’ai été reçue par Mme Karine Lecal, responsable LIM’ART dans leur beau campus Ynov à Bordeaux. Vous êtes passionné par le dessin et souhaitez trouver une formation spécialisée dans ce domaine? Vous voulez ensuite travailler dans les secteurs de l’édition, l’animation ou les jeux vidéo?

> mon avis sur l’école LIM’ART.

 

LIM’ART, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’Institut des Métiers d’Arts, créé en 2001 à Bordeaux et spécialisé en Arts Appliqués et Design.

En 2010, LIM’ART a intégré le groupe Ynov, présent dans 10 villes de France et au Maroc, et dans chaque Campus sur 8 filières liées au numérique : Dessin, Architecture d’Intérieur, Animation 3D, Informatique, Robotique, Commerce, Communication web, Audiovisuel.

À Bordeaux, le Campus Ynov regroupe 1600 élèves sur 5000m2 au cœur des Chartrons, dans les anciens Chais de Luze, un lieu historique et emblématique du négoce du vin, en pierre de taille. Après avoir été rénovés, une magnifique verrière a été posée entre les deux bâtiments.

Comment intègre-t-on LIM’ART ?

Attention ! ne pas vous laisser surprendre par le temps ! 

LIM’ART est présent sur le salon Aquitech en octobre et organise une journée Portes Ouvertes une semaine après. Les inscriptions sont ouvertes hors Parcoursup jusqu’au mois de janvier et les 30 places sont rapidement pourvues !

Point besoin d’être un pro du dessin mais il faut présenter un dossier de travaux personnels, transmettre son dossier scolaire (toutes spécialités acceptées), passer un entretien de motivation et … obtenir son Bac. L’Ecole recherche des profils passionnés et créatifs car le dessin est omniprésent et la rigueur est de mise. Il faut être très talentueux pour vivre du dessin, c’est donc une formation exigeante qui amène 15 étudiants au bout du Mastère.

Il est aussi possible de rentrer à LIM’ART avec un bac+3 en dessin et illustration 2D.

L’Ecole coûte 6000 à 7500€ par an, mais avec des cours à la demi-journée, il est possible de cumuler la formation avec un job étudiant.

Quels sont les cursus proposés à LIM’ART ?

En Architecture d’intérieur ET Design, la maîtrise d’œuvre est enseignée, en plus de la décoration. Cette formation est reconnue par l’UNAID (Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designers) et bénéficie d’une certification professionnelle RNCP de niveau 6. Là encore, les 30 places sont rapidement pourvues car la demande est importante et attire surtout les filles. La formation est très pratique avec des Ateliers de fabrication et production appelés « Fabrik » sur tous types de matériaux (bois, métal, céramique, impression 3D, découpe Laser, béton ciré, patines …).

LIM’ART propose deux « filières » (bachelor + Mastère) :

  •  en Architecture d’intérieur et Design
  • en Dessin et Illustration Numérique

En Dessin ET Illustration Numérique, on dessine dès la 1ère année, l’objectif étant de développer les capacités artistiques et créatives et maîtriser les techniques de peinture et de dessin (crayon, encre, gouache, huile, acrylique).

Les techniques de représentation traditionnelles sont largement explorées : dessin personnage, croquis, modèle vivant, anatomie artistique, perspective, volume, structure, rough, couleur…

En 4ème année, les étudiants choisiront une majeure parmi :

  • édition,
  • animation/dessin animé
  • jeux vidéo/concept art

Mais, ils pourront ensuite travailler dans les 3 domaines.

En quoi l’approche pédagogique est-elle particulière ?

A LIM’ART, les étudiants ne suivent plus d’enseignements généraux ! Ne subsistent que quelques cours sur l’interprétation d’un brief, la création d’entreprise, le droit à l’image, la préparation au TOEIC. Tout est tourné vers la pratique, afin de comprendre les enjeux du dessin (traditionnel et numérique) appliqué à un métier.

L’ADN de l’Ecole c’est la Spécialisation et la Professionnalisation.

 

En plus de pratiquer sans arrêt et d’être au contact d’enseignants professionnels dynamiques et en activité, les étudiants font des stages dès la 2ème année et sont alternance pendant les 2 années de Mastère. Certifiés sur des logiciels graphiques et de CAO (Photoshop, Illustrator, Indesign, Flash, 3DS, Max, Maya) et immergés rapidement dans un univers professionnel, ils sont préparés très vite à la réalité du monde du travail.

Le Campus Ynov leur permet, tout en bénéficiant d’une vie étudiante riche et qualitative, de travailler en projet avec leurs camarades des autres filières, toutes années confondues, sur des thématiques lancées par les étudiants eux-mêmes, encadrés par des professeurs.

Le Campus Ynov permet en outre de changer de filière pour se réorienter au cours du 1er trimestre ou de changer de ville en cours de cursus, les programmes étant partout identiques. Les Campus hébergent tous des incubateurs de start-up.

Enfin, ceux qui le souhaitent peuvent faire leur 5ème année à UCLA à Los Angeles, pour préparer un design Communication Art Certificate.

Quels sont les débouchés après le Mastère en Dessin et Illustration Numérique de LIM’ART ?

Les marchés du design et du numérique sont porteurs, mais les capacités en France sont limitées et les différentes écoles forment environ 500 étudiants par an.

Il y a des débouchés en design numérique (cinéma d’animation, édition, jeux vidéo, publicité) mais aussi en agences de design et en entreprises. Le salaire moyen des débutants est de 30.000€ bruts, et plus dans le secteur des jeux vidéo, mais il s’agit de contrats souvent précaires.

Les étudiants de LIM’ART n’ont pas de difficultés à trouver des stages ou des contrats d’alternance, et les plus talentueux trouvent du travail chez Ubisoft (Assassin’s Creed) ou dans les studios d’animation américains. Il y a aussi des opportunités en graphisme, décoration, communication et marketing, programmation et développement, dans les métiers artistiques ou d’internet.

Qu’est-ce qui différencie LIM’ART des autres écoles d’arts Bordelaises ?

formation de dessinateur

A LIM’ART, pas d’année de « prépa » pour se mettre à niveau et découvrir tous les métiers (mobilier, mode, graphisme, architecture…), on dessine tout de suite et on gagne ainsi un an de compétence artistique.

En outre, L’École sépare nettement les formations en arts appliqués qui s’adressent aux artistes de la pré-production , des formations en animation 3D qui s’adressent aux techniciens de la production.

Conclusion sur LIM’ART ?

LIM’ART est une École qui propose un Bachelor puis un Mastère de Dessin et Illustration Numérique pour former une trentaine de bacheliers sur 5 ans. L’Ecole n’a, à ce jour, pas de certification reconnue par l’État. Toutefois, la pédagogie est immédiatement tournée vers la pratique et la technique afin d’armer les jeunes pour exercer dans un secteur difficile, mais dynamique.

Les synergies au sein du Campus Ynov permettent aux étudiants de LIM’ART de confronter leurs compétences et de se créer un réseau.

—————————

Emmanuelle Baron

® tous droits réservés

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :